Quels soins pour votre tatouage

Quels soins pour la cicatrisation de votre tatouage ?

La pratique du tatouage tend de plus en plus à se démocratiser ; et si ce rituel gagne une frange importante de la population française, cet acte n’en est pas moins anodin ; 13 by HC vous explique comment prendre soin de votre tatouage que l’on doit considérer comme une plaie superficielle.

Quelles sont les conséquences physiologiques du tatouage ?

Le tatoueur ou la tatoueuse va donc réaliser votre « rêve », marquer d’une trace indélébile votre peau, la représentation de votre choix ; mais pour ce faire, des mécanismes physiologiques vont entrer en jeu ;

La première des actions de l’aiguille du dermographe (machine à tatouer) sur votre peau sera de déstructurer le film « hydro-lipidique » qui se trouve sur la surface de votre peau ; comme son nom l’indique, il est constitué de gras (lipides) et d’eau (hydro) ; son rôle est de protéger votre épiderme et d’assurer son bon fonctionnement !

Le professionnel va donc ensuite transpercer l’épiderme de votre peau (la couche superficielle) et déposer les pigments sous l’épiderme, en surface du derme (la couche intermédiaire entre épiderme et hypoderme, à peu près de 1 à 4 mm de profondeur en fonction du type de peau et de la localisation sur le corps).

A ce stade, il convient de traiter cet état comme une plaie ouverte aux potentielles infections diverses ; elles peuvent êtres d’origines bactériennes (bactéries), virales (virus), ou fongiques (champignons).

On peut parler ici « d’effraction cutanée » ; en effet notre peau à un rôle parmi d’autres de nous protéger de toute éventuelle intrusion pathologique extérieur.

En traumatisant la peau qui subit comme une « dermabrasion », une porte d’entrée infectieuse est donc créée, mettant en péril la bonne cicatrisation de votre tatouage par une possible infection.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour la cicatrisation du tatouage ?

Votre séance de tatouage est terminée, vous êtes euphoriques car vous êtes fiers de votre tatouage ; il va falloir cependant en prendre soin afin d’obtenir une cicatrisation parfaite qui respectera le travail de l’Artiste qu’est le tatoueur (ou tatoueuse) et l’œuvre apposée sur votre peau ; oui cette peau qui est le support (éphémère) de votre tatouage… Voici les bons réflexes à adopter : 

1) Le jour de votre séance, pensez à adapter vos habits en fonction de la zone à tatouer et de la saison ; l’idée est qu’il y ait le moins de frottement possible sur la zone tatouée.
Choisissez l’automne ou l’hivers afin d’éviter l’exposition au soleil (environ minimum trois mois après séance) ou autres bains estivaux irritant pour la peau.

2) Éviter d’apposer un film plastique de type alimentaire sur votre peau en sortant de votre séance, ils ne sont pas stériles ; rappelez-vous que nous sommes dans la cas présent d’une plaie ouverte.
Laissez votre tatouage a l’air libre ; ou si vraiment vous souhaitez ou deviez nécessairement protéger cette zone, achetez au préalable des pansements stériles en pharmacie.

3) Dès retour chez vous, lavez-vous les mains et ensuite votre tatouage avec un savon adapté à votre peau ;

Attention la aussi au marketing de masse : un Ph neutre n’est PAS adapté à la physiologie du corps humain ; le Ph physiologique de la peau du corps humain est compris entre 4,5 et 5,5 ; des produits de nettoyage et de soin de la peau avec un pH de 4,0 à 5,0 peuvent être utiles pour maintenir l’acidité naturelle et la physiologie épidermique et la microflore cutanée.

4) Cherchez un savon sans parfum qui porte donc ces indications.

Nous vous conseillons les savons du Laboratoire Copmed : cliquez ici

Le Savon dermatologique au lait de jument et à l’huile d’amande douce des Laboratoires COPMED respecte le pH acide naturel de la peau (5,5) et convient à tous les types de peaux. La mousse onctueuse et généreuse du Savon dermatologique au lait de jument et à l’huile d’amande douce vous permettra de régénérer votre peau en douceur en lui redonnant tout son éclat.

Ce savon doux au Lait de jument est un excellent soin pour la peau :  nourrissant, hydratant et apaisant. Cette action est renforcée par la présence de l’huile vierge d’amande douce. Ce savon surgras aux propriétés dermatologiques, laisse votre peau douce et nourrie.
Cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur : http://cosmetiques.ecocert.com

* ingrédients issus de l’agriculture biologique.
** transformés à partir d’ingrédients biologiques.
99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
84 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologiques.
Testé sous contrôle dermatologique. Sans colorant, sans PEG. Ce produit n’a pas été testé sur les animaux.

Essuyez ensuite délicatement votre peau tatouée en tapotant délicatement la zone (n’essuyez par frottement cela va exacerber la sensation de feu)

5) Si votre peau ne suinte pas outre mesure (présence éventuelle de l’exsudât), n’appliquez plus aucun pansement et laissez votre tatouage à l’air libre.

6) Surtout ne pas appliquer de crème chimique à base de paraffine, paraffinum, petrolatum, vaseline… (mineral oil), ce sont des corps gras raffinés issus de l’activité parapétrolière, gaz de schiste, charbon ou mieux …purement chimiques !
Ces graisses sont de plus en plus observées comme ayant une action à tendance comédogène (qui obstrue la peau, empêchant celle-ci de respirer ; de nombreux cas de boutons et/ou mauvaises cicatrisations sont rapportées chez les professionnels avec qui nous collaborons).

Les huiles minérales ( définition minéral : » Relatif aux minéraux, aux roches « : Une substance minérale ».)

ll aura fallu patienter 10 ans pour que la Commission européenne interdise les huiles minérales cancérogènes dans les aliments.2)

Depuis le 17 mai 2022, des contaminants cancérogènes appelés hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (Moah) ne peuvent plus infester librement nos aliments.

Sachant que ces graisses sont majoritairement présentes dans les crèmes chimique après tatouage et que tout ce qui est appliqué sur la peau passe en partie dans le sang, il convient de s’interroger sur leur présence et utilisation qui en est encore faite.

Selon l’UFC que choisir, certaines molécules sont à éviter en cosmétique, notamment les huiles minérales (MINERAL OIL,  PARAFFINUM LIQUIDUM, PETROLATUM, CERA MICROCRISTALLINA, MICROCRYSTALLINE WAX, OZOKERITE, CERESINE ISOPARAFFIN, PARAFFIN et SYNTHETIC WAX)

Ces graisses sont dites « inertes », elles n’apportent aucun nutriment à votre peau.

Pourquoi utiliser la crème naturelle pour tatouage 13 by HC?

7) Attendez environ 4 heures après votre séance et privilégiez donc l’application d’une crème après tatouage naturelle comme 13 by HC qui vous offre par sa formulation unique une qualité de soins inédite ; notre crème va soutenir toutes les phases physiologique du fonctionnement de votre peau par une hydratation intense en lipides (par la présence d’huiles végétales qui vont nourrir la peau) mais également aqueuse (eau) par la présence d’acide Hyaluronique (naturel) , dans le but ultime de RE-CREER LE FILM HYDRO-LIPIDIQUE et donc de rétablir l’homéostasie naturelle de votre peau.

8) Appliquez une noisette de crème après tatouage13 by HC (pour une surface tatouée équivalente à la paume de la main) ; procédez par massages doux (et mains propres) et circulaires jusqu’à pénétration totale de la crème, trois à quatre fois par jour pendant 10 jours sur une peau nettoyée ; ensuite, deux fois par jour (idéalement matin et soir) afin de profiter des nutriments présents dans la crème réparatrice tatouage 13 by HC et nourrir au quotidien votre peau.

9) Des peaux mortes,  (desquamation de la peau) voir des croutes peuvent survenir entre deux et quatre jours après la séance ; c’est tout à fait normal, surtout ne les touchez pas, ne les grattez pas, laissez-les tomber naturellement (simplement en vous savonnant avec la main ou durant la journée, les peaux vont doucement se détacher et tomber seules).

ATTENTION : Si vous constatez que le contours de votre tatouage est exagérément boursoufflé, avec de l’inflammation autours des lignes tatouées, si vous le sentez de plus en plus en relief lorsque vous le touchez et qu’il vous gratte, si vous avez de la fièvre et/ ou qu’une mauvaise odeur se dégage, c’est peut-être un signe d’infection ; rapprochez-vous de votre tatoueur, ou de votre professionnel de santé, ou si vous avez utilisé la crème post tatouage 13 by HC, posez-nous vos questions à contact@13byhc.com ; notre Comité scientifique (piloté par un dermatologue et un biologiste) vous transmettra des conseils de bonne prise en charge ; votre professionnel de santé reste cependant votre référent ; seul un médecin est habilité à établir un diagnostique médical.

Exemple mauvaise cicatrisation

10) Entretenez votre peau et votre tatouage…à vie  ! brisons un tabou : il n’existe aucun produit spécifique sur le marché qui ne démontre une quelconque efficacité sur l’activation des couleurs et contrastes de votre tatouage ; la seule et unique façon de garder un tatouage avec un noir profond ou avec des couleurs équivalentes au premier jour de votre tatouage, c’est d’hydrater sur le long terme votre tatouage, de donner à la peau ce dont elle besoin en terme d’hydratation grasse (lipidique) et aqueuse (eau), de vitamines et d’anti-oxydants.

Seule La crème de cicatrisation tatouage 13 by HC vous offre cette qualité de soins ; si vous prenez soin de votre peau, vous constaterez que votre tatouage gardera son éclat d’origine !

Comptez un mois minimum à quatre mois pour une bonne cicatrisation !

Seule La crème de cicatrisation tatouage 13 by HC vous offre cette qualité de soins ; si vous prenez soin de votre peau, vous constaterez que votre tatouage gardera son éclat d’origine !

Comptez un mois minimum à quatre mois pour une bonne cicatrisation !

La Team 13 By HC
La Clean Cosmet’ink

Blog rédigé par Lauris Giacalone

Naturopathe

Certifié IFI, Institut de Formation Internationale de Sophia Antipolis (06)

Certaines images de ce blog appartiennent à la Societe Health Care SAS (06) et ne sont pas libres de droit.

Toute reproduction même partielle de ce blog est interdite sans notre consentement écrit.

Je demande mon échantillon gratuit


Avis clients
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laboratoire 20130 Cargese

Siège Social
4 Traverse Dupont 06130 Grasse