Aromathérapie vient du mot grec aroma et de therapia, soins ; depuis le XXe siècle, grâce aux méthodes d’analyse modernes (chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse, analyse isotopique, résonnance magnétique nucléaire,etc..) permettant d’orienter les études pharmacologiques, C’EST UNE SCIENCE !
De tout temps, l’homme a toujours privilégié les plantes aromatiques, puis les huiles essentielles pour des rituels cosmétiques mais aussi dans un but thérapeutique.
60000 ans avant notre ère, l’homme de Neandertal utilisait déjà des plantes aromatiques, que ce soit en Inde, en Chine, en Égypte…
” Si la médecine par les plantes est la plus ancienne du monde, il faut savoir que c’est aujourd’hui également la plus rependue “
On obtient ces fameuses huiles essentielles par la distillation de ces plantes afin d’en extraire les molécules actives.
On sait pour avoir retrouvé des alambics primitifs datant de 5000 ans avant JC, que l’Inde et la Chine étaient déjà très avancés dans la maitrise des procédés d’extraction des Huiles Essentielle.
De nos jours, un certain scepticisme frappe notre civilisation industrielle…et l’essor de la chimie de synthèse (huiles minérales pour tatouages) entrainent un oubli presque total de l’utilisation des huiles essentielles en thérapeutique.
13 By HC remet au gout du jour les puissantes vertus des huiles essentielles appliquées aux différentes problématiques que posent les peaux tatouées.
Le tatoueur va transpercer totalement l’épiderme avec son aiguille à tatouer et déposer les pigments sur la couche superficielle du derme !
C’est au travers des pores de l’épiderme ainsi que des follicules pileux que les huiles essentielles vont donc pénétrer et venir agir sur ces différentes couches.
Si l’on estime que 10% des HE se retrouvent dans le sang, cela démontre donc que les trois couches de la peau (épiderme/derme/hypoderme) ont bien été traversées par les principes actif des huiles essentielles.
On peut donc qualifier de « complète » l’action d’une Huile Essentielle sur le tatouage et même plus puisque l’hypoderme (couche sous le tatouage) sera lui aussi impacté !
La majorité des HE appliquée sur la peau diffusent aux alentours de la zone massée.
On estime que seuls 10% des HE appliquées sur la peau subissent un passage dans le sang.
Il fut étonné et surpris de constater un soulagement immédiat ainsi qu’une cicatrisation rapide de sa plaie ; chez 13 By HC, il nous a donc semblé naturel et cohérent de l’intégrer dans la formulation de notre crème.
L’huile essentielle de lavande fine ou Lavandula angustifolia est reconnue pour ses propriétés suivantes :
Cette belle fleur jaune poussant sur les versants caillouteux de la Corse ou d’Italie est aussi nommée Immortelle car elle ne fane pas après avoir été cueillie.
**L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est très active sur les troubles majeurs de la circulation et soulage aisément des bleus, bosses et oedèmes ( présence de sang après le tatouage)
Elle est également très puissante pour les soins réparateurs cutanés car elle accélère la cicatrisation de la peau tatouée.
Nom latin : Helichrysum italicum (Roth) G.Don Partie distillée : sommités fleuries
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ou helichrysum italicum est reconnue pour ses propriétés suivantes :
ALLEGATIONS EMPIRIQUES
*Michel Faucon « traité d’aromathérapie scientifique et médicale
**La compagnie des sens
Laboratoire 20130 Cargese
Siège Social
4 Traverse Dupont 06130 Grasse